KARATE CLUB VALAIS
Une école pour la vie !
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
OLIVIER ET JEAN-CLAUDE KNUPFER
Le Karaté Club Valais a été fondé en 1972 par Jean-Claude Knupfer, combattant de classe internationale qui fit s’élever le drapeau suisse sur les tatamis du monde entier entre 1970 et 1980. Le Karaté Club Valais se forgea un des plus beaux palmarès de Suisse avec une équipe qui ne comptait que des combattants internationaux.
L’équipe de 1974 alla jusqu’en finale des championnats d’Europe où elle s’avoua vaincue face aux champions du monde en titre, la France. Le dernier combat opposa Jean-Claude Knupfer à un des plus grands combattants de tous les temps, Dominique Valera – ils sont restés des amis proches.
Les qualités de pédagogue de Jean-Claude Knupfer lui ont permis de trouver dans l’enseignement une véritable passion.
Entraîneur de l’équipe nationale, son talent de coach permit à la Suisse de décrocher des titres européens et mondiaux. Le bernois d’adoption Javier Gomez connut la consécration suprême de champion du monde en 1982 (-75kg) à Taiwan.
Depuis 1984 c’est Olivier Knupfer, 7e Dan, fils de Jean-Claude, qui dirige le Karaté Club Valais, épaulé par de talentueux entraîneurs qui dispensent leurs connaissances dans chacun des 10 dojos du club. Olivier Knupfer est 7e Dan et lui-même un ancien champion international de karaté (437 combats dont 407 victoires). Olivier était classé parmi les 8 meilleurs mondiaux de 1984 à 1991.
Dans son rôle de préparateur mental et d’entraîneur, Olivier accompagne de nombreux athlètes de haut niveau ainsi que des jeunes talents dans divers sports tels que le karaté, le golf, le football, le tennis, le ski, le hockey sur glace, la lutte et l’équitation. Dans le cadre du Karaté Club Valais, Olivier a formé plus de 180 ceintures noires, 155 champions suisses et 16 des 29 médaillés européens et mondiaux du Karaté Club Valais.
PALMARÈS
Le Karaté Club Valais est le club le plus titré de l’histoire du karaté suisse avec 227 titres de champion suisse, 241 médailles internationales et 29 médailles européennes et mondiales.
MEDAILLES EUROPEENNES ET MONDIALES INDIVIDUELLES
1974 Championnats d’Europe Elite Londres – Jean-Claude Knupfer, 3e
1974 Championnats d’Europe Elite Londres – Jacky Bonvin, 3e
1979 Championnats d’Europe Junior Rome – Gilbert Mottet, 3e
1980 Championnats d’Europe Junior Paris – Gilbert Mottet, 3e
1984 Championnats d’Europe Elite Paris – Gérald Sauthier, 2e
1984 Championnats d’Europe Junior Rome – Olivier Knupfer, 2e
1985 Championnats d’Europe Junior Madrid –Olivier Knupfer, 3e
1986 Championnats d’Europe Junior Sion – Olivier Knupfer, 2e
1989 Championnats d’Europe Elite Titograd – Olivier Knupfer, 3e
1992 Championnats d’Europe Cadet Glasgow – Nicolas Zermatten, 2e
2005 Championnats d’Europe Cadet Thessaloniki – Fanny Clavien, 2e
2006 Championnats d’Europe Junior Podgorica – Fanny Clavien, 2e
2007 Championnats d’Europe Junior Izmir – Lara Von Kaenel, 3e
2007 Championnats du Monde Junior Istanbul – Fanny Clavien, 2e
2007 Championnats d’Europe Elite Bratislava – Fanny Clavien, 3e
2007 Championnats du Monde Cadet Istanbul – Kujtim Bajrami, 3e
2008 Championnats d’Europe Elite Tallin – Fanny Clavien, 1ère
2009 Championnats d’Europe Junior Paris – Kujtim Bajrami, 2e
2011 Coupe d’Europe Novisad Junior – Kujtim Bajrami, 3e
2011 Championnats d’Europe Elite Zurich – Kujtim Bajrami, 3e
2013 Championnats d’Europe Elite Budapest – Kujtim Bajarmi, 3e
2014 Championnats du Monde Elite Brême – Kujtim Bajrami, 3e
MEDAILLES EUROPEENNES ET MONDIALES EN EQUIPE
1973 Championnats d’Europe Elite Valencia – Jean-Claude Knupfer/Jacky Bonvin, 2e
1975 Championnats d’Europe Elite Ostende – Jean-Claude Knupfer/Jacky Bonvin, 2e
1980 Championnats d’Europe Junior Paris – Gilbert Mottet/Gérald Sauthier, 3e
1982 Championnats d’Europe Junior Londres – Olivier Knupfer/Stéphane Revaz, 3e
1994 Championnats d’Europe Elite Birmingham – Nicolas Zermaten, 2e
2006 Championnats du Monde Tampere – Fanny Clavien,3e
2008 Championnats d’Europe Elite – Fanny Clavien, 3e
2009 Championnats d’Europe des Régions – Fanny Clavien/Noémie Kornfeld, 2e
L'ESPRIT DU CLUB
Donner le meilleur de soi-même
Le palmarès du Karaté Club Valais est impressionnant, autant chez les enfants et juniors que dans l’élite nationale et internationale, mais bien qu’investi dans la compétition, la course aux médailles n’est pas le but principal du Karaté Club Valais.
Notre club est dirigé vers un karaté traditionnel et adapté aux capacités de chacun.
Le thème central de chaque cours est élaboré en fonction du niveau et de l’âge des participants avec un objectif commun à l’esprit: donner le meilleur de soi-même.
Notre mission : transmettre un message éducatif de qualité pour la jeunesse et contribuer au développement harmonieux de l’individu tant sur le plan physique que sur le plan mental et le plan émotionnel.
Une longue amitié
DOMINIQUE VALERA 10e DAN
Dominique Valera est un passionné, un guerrier, un expert devenu sage. Avec un palmarès sportif impressionnant, Dominique Valera s’est inscrit dans l’histoire des arts martiaux. Il est devenu une icône et a su se faire connaitre tant pour ses combats que ses connaissances techniques hors normes.
Multiple fois champion d’Europe, multiple fois médaillé mondial, champion du monde par équipes, le titre de champion du monde en individuel lui a échappé au dernier moment suite à une disqualification due à un désaccord avec un arbitre aux championnats du monde de 1975 à Long Beach, Californie.
Après ce jour fatidique, aux côtés de son ami Bill Wallace, champion du monde de karaté professionnel, Dominque Valera s’initie et se perfectionne dans cette nouvelle discipline révolutionnaire. Il participe à une compétition de ce style aux Etats-Unis et fait forte impression. Dominique Valera devient ensuite le pionnier du karaté full-contact en Europe.
Dominique Valera s’est également fait connaitre au cinéma aux côtés d’Alain Delon, Michel Serrault, Philippe Noiret et Johnny Hallyday ! En plus de ses rôles (souvent de vilain ou de policier) dans des films d’action des années 80, Valera sera également très prisé en tant que coach d’acteurs. Dans les mots de Jean-Paul Belmondo : « Valera est à la vie ce que je suis à l’écran : un homme seul, capable d’affronter plusieurs adversaires. »
Dominique Valera a rencontré Jean-Claude Knupfer en finale des Championnats d’Europe de 1974. La Suisse s’inclinera devant la France, mais Jean-Claude et Dominique resteront des amis très proches et tous deux joueront un rôle important dans la formation d’Olivier Knupfer et durant toute sa carrière sportive.
Aujourd’hui expert fédéral français, Dominique Valera parcourt le monde afin de transmettre son savoir et d’enseigner le karaté, un sport aux valeurs saines.
PROFESSEURS ET ASSISTANTS
Nos professeurs de karaté sont tous ceintures noires de la Fédération Suisse de Karaté. Ils ont l’expérience et la formation nécessaire leur permettant d’enseigner. En particulier, ils ont chacun obtenu la qualification de moniteur Jeunesse + Sport de l’Office Fédéral du Sport.
Ils sont assistés par des assistants ceintures noires ou marron, parmi lesquels d’actuels champions suisses et médaillé internationaux !
Tous nos professeurs de karaté suivent plusieurs journées de formation continue Jeunesse + Sport et participent chaque année à plusieurs stages régionaux, ainsi qu’à des cours de pédagogie organisés par le Karaté Club Valais afin de leur transmettre les dernières techniques d’enseignement.
OLIVIER KNUPFER 7E DAN
Entraîneur Swiss Olympic
Diplômes Fédéraux Sport d'Elite et Jeunes Talents
Diplôme IDEHAP Manager du Sport
Membre Swiss Coach Sport de Performance et Sport d'Elite
RUE DU SCEX 4
1950 SION
027 323 2396
info@kcvalais.ch