KARATE
Dès 15 ans et ADULTES
Le Karaté-Do est un art de combat à mains nues permettant de développer son corps et son esprit ainsi que sa personnalité à travers un entraînement physique et une philosophie de vie. La pratique du karaté favorise l’acquisition de nouveaux réflexes et d’une coordination plus fine, autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi.
L’âge n’est pas un obstacle à la pratique du karaté car l’entraînement s’adapte à la condition physique du pratiquant. Un des intérêts du karaté pour les adultes et les seniors est qu’il n’y a pratiquement pas de chute en karaté et donc pas de risques de fracture.
Issu d’une tradition et d’une philosophie orientale, le karaté est plus qu’un sport: c’est un art martial – une quête de connaissance de soi et une recherche de maîtrise, de perfection technique et mentale. Le code moral du karaté prône l’honneur, le courage, la persévérance, la fidélité, la sincérité, la bienveillance, l’humilité, la droiture, le respect et le contrôle de soi.
Le karaté enseigné au Karaté Club Valais est le karaté shotokan, le style le plus largement pratiqué dans le monde. Le Karaté Club Valais est membre de la Fédération Suisse de Karaté. Olivier Knupfer est 7e Dan de karaté et expert karaté Jeunesse & Sport (Office fédéral du sport), ainsi que titulaire de brevets fédéraux Sport d’Elite et Jeunes Talents. Les autres professeurs du Karaté Club Valais sont tous ceintures noires de karaté et moniteurs diplômés.
Le karaté améliore l’endurance et la souplesse, augmente la concentration, développe la force mentale et la motricité. Le karaté favorise la relaxation et une perception corporelle positive, développe la personnalité et renforce la confiance en soi.
Le karaté fait travailler toutes les parties du corps : les membres inférieurs et supérieurs, pour porter des coups et se déplacer, et les abdos, lors de l’échauffement et pour les coups de poing et coups de pied. C’est le corps dans son ensemble qui est sollicité et se muscle et gagne en souplesse. Une séance de karaté est une succession de séquences sur des rythmes différents et constitue une activité cardio : l’effort est discontinu et demande une adaptation des rythmes cardiaque et respiratoire.
La pratique s’organise autour de cours mixtes tous niveaux donnés par Olivier Knupfer où tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, trouvent motivation, challenge et coaching.
DOJOS ET HORAIRES
SION
4 rue du Scex, 1950 Sion
Le dojo de Sion est le dojo principal du Karaté Club Valais, un espace de 380 m² entièrement équipé pour les arts martiaux, situé en plein centre de Sion (bâtiment de la Coop City).
Cours dès 15 ans et adultes | tous niveaux :
lundi et mercredi 19h – 20h
TARIFS
Cours collectifs :
Semestre 395.- Année 740.-
Cours individuels :
150.-/heure
Sur rendez-vous au 027 323 2396
MARTIGNY
24 rue des Finettes, 1920 Martigny
Cours dès 15 ans et adultes | Tous niveaux : mardi et jeudi 19h – 20h
TARIFS
Cours collectifs :
Semestre 345.- Année 640.-
Inscription pour la rentrée de septembre 2024
premier cours lundi 2 septembre 2024
Conditions générales d’inscription
L’inscription au Karaté Club Valais (“KCV”) et votre acceptation de ces conditions générales constitue un contrat entre le KCV et le membre ou, si mineur, son représentant légal.
Le contrat est initialement pour la période allant de la date d’inscription au 31 août qui suit la date d’inscription. Sauf dénonciation écrite avant le 31 août de chaque année, le contrat se renouvelle tacitement pour une durée d’une année, du 1er septembre au 31 août.
Les membres du KCV ont accès aux cours et entraînements selon les horaires du KCV et, sur accord préalable du Président, aux installations et locaux pendant les heures d’ouverture du KCV. Les locaux du KCV sont fermés durant les vacances scolaires des écoles de Sion.
Le membre ou, si mineur, son représentant légal s’engage à payer à l’avance la cotisation du KCV, selon les tarifs annuels publiés sur le site du KCV, kcvalais.ch, ajustés pro rata temporis pour une inscription en cours de saison. Toute modification tarifaire est expressément réservée, moyennant publication sur kcvalais.ch un mois avant son entrée en vigueur.
Dans le cas de règlement en une fois, la cotisation est due et payable le 1er septembre de chaque année ou, pour une inscription en cours de saison, 30 jours après la date d’inscription. Dans le cas de règlement en deux versements, le premier versement est dû et payable le 1er septembre de chaque année ou, pour une inscription en cours de saison, 30 jours après la date d’adhésion, et le 2ème versement est dû et payable le 1er février de chaque année.
Lors de l’inscription, le membre ou, si mineur, son représentant légal s’engage à payer à titre de frais d’inscription, un montant unique de CHF 20.- pour les moins de 15 ans et de CHF 50.- pour les plus de 15 ans et adultes.
En cas d’inscription dans la catégorie Karaté, le membre ou, si mineur, son représentant légal s’engage à régler le coût du passeport (CHF 10.- payable une seule fois) et de la licence annuelle (CHF 73.- payable chaque année) de la Fédération Suisse de Karaté (“FSK”), par l’intermédiaire du Karaté Club Valais. Le passeport et la licence de la FSK sont obligatoires pour tout membre d’un club affilié à la FSK.
L’absence d’un membre aux cours et aux entraînements ne suspend pas l’obligation de payer la cotisation. Une suspension du contrat peut être demandée en cas de grossesse et en cas de maladie ou d’accident nécessitant l’arrêt de toute activité sportive pendant une période continue d’au moins un mois sur présentation d’un certificat médical à cet effet. Toute demande de suspension doit être sollicitée par écrit, la suspension n’entrant en force qu’à réception de la demande agréée. Les semaines de suspension accordées seront comptabilisées et créditées envers le prochain versement dû ou la prochaine cotisation.
La résiliation du contrat peut être effectuée par le membre ou, si mineur, son représentant légal par simple notification écrite (non recommandée) reçue avant le 31 août de chaque année pour le dit 31 août, et la cotisation reste entièrement due et payable jusqu’au 31 août. Le contrat peut être résilié par le KCV avec effet immédiat pour de justes motifs selon les dispositions des statuts du KCV (disponibles auprès du secrétariat du KCV).
Le KCV décline toute responsabilité en cas d’accident lors des cours, entraînements et utilisation des installations et locaux.
A défaut de paiement de la cotisation due, l’acceptation de ces conditions générales vaut reconnaissance de dette du montant de la cotisation due au sens de l’article 82 LP et cela même en cas d’absence aux cours et aux entraînements.
Le membre ou, si mineur, son représentant légal donne son consentement à l’utilisation des données personnelles du membre selon les dispositions prévues par le KCV, affichées dans le dojo principal du KCV, publiées sur kcvalais.ch et disponibles auprès du secrétariat du KCV.
En cas de litige au sujet de ce contrat, le for est à Sion.