Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396

Olivier Knupfer

7E DAN | PRESIDENT DU KARATE CLUB VALAIS

Olivier Knupfer, 7e Dan et ancien sportif d’élite, est un entraîneur et préparateur mental réputé qui a travaillé avec de nombreux athlètes de haut niveau et de renomée mondiale, ainsi que de jeunes talents, et ce dans plusieurs disciplines du sport professionnel telles que le karaté, le golf, le ski, le tennis, le hockey sur glace, le football, l’équitation et la lutte.

Il a notamment exercé sur le Tour Européen de golf et a été le coach d’Ernie Els durant la période qui l’a amené à devenir le no. 2 mondial de golf. Olivier Knupfer a aussi collaboré avec d’autres golfeurs professionnels dont six vainqueurs sur les différents tours européens et mondiaux.

Dans le cadre du Karaté Club Valais qu’il préside depuis 1994, Olivier a formé plus de 170 ceintures noires, 150 champions suisses et 16 des 29 médaillés européens et mondiaux du Karaté Club Valais.

Son expérience en tant que sportif de haut niveau, puis sa formation auprès de Swiss Olympic, ses brevets fédéraux en Sport d’Elite et Jeunes Talents, ainsi que son diplôme IDEHAP en management du sport, ont amené Olivier Knupfer à la conception et le développement d’approches pédagogiques dans les domaines de la préparation physique et mentale.  Appelé comme formateur des entraîneurs francophones Swiss Olympic à la Haute Ecole Fédérale de Sport de Macolin, l’un des principaux centres de formation sportive en Suisse, il est intervenu sur le thème du coaching et de la préparation mentale.

La philosophie d’Olivier Knupfer est centrée sur la recherche de l’harmonie entre la technique, les aptitudes physiques et le mental, pour atteindre la performance.
Elle va au-delà du sport.

L’ approche d’Olivier Knupfer est issue de l’utilisation des qualités de l’individu et basée sur le mouvement naturel de l’individu, enfant ou adulte. Cette approche a pour but de stimuler les propriétés physiques (force, vitesse, endurance) et les qualités de coordination (orientation, réaction, rythme, équilibre, différenciation) dans une approche globale tout d’abord, puis orientée vers le karaté ou la discipline sportive en question.

Olivier Knupfer Entraîneur Swiss Olympic Préparateur mental Manager du Sport Sport d'Elite et Jeunes Talents
Olivier Knupfer 7e Dan Karate Club Valais Sion Suisse Switzerland

SON APPROCHE DU COACHING
SPORTIF ET MENTAL

L’approche d’Olivier Knupfer associe la préparation physique et la préparation psychologique autour de trois thèmes: la définition d’objectifs, la motivation et la planification. Ces thèmes se retrouvent autour d’une pyramide déterminant les valeurs, les attitudes et les ressources de l’athlète.

Ce travail est en relation avec l’état d’esprit de l’athlète mais passe aussi par l’entraînement physique, notamment le sport de combat (boxe, kick boxing), afin d’aiguiser l’esprit guerrier nécessaire à la performance. 

Ce concept d’entraînement physique et de renforcement psychologique vise à améliorer les capacités et la performance de l’athlète en recherchant l’harmonie entre le corps physique, le mental et l’émotionnel. 

C’est une approche qui a fait ses preuves avec de nombreux jeunes talents mais aussi des athlètes de haut niveau dont plusieurs de renomée mondiale, et ce dans différentes disciplines sportives. Les séances de coaching s’articulent autour d’échanges, de travail physique orienté vers la discipline sportive, de sport de combat et de techniques de relaxation et de concentration.  Olivier préconise l’untilisation d’un “carnet de bord” dans lequel l’athlète recense démarches, ressenti et progrès.

FORMATION

Diplôme Manager du Sport – Swiss Olympic / IDEHAP
Certificat en Management du Sport – IDEHAP
Diplôme Fédéral d’Entraîneur de Sport d’Elite – Swiss Olympic / Ecole Fédérale du Sport de Macolin
Brevet Fédéral d’Entraîneur Jeunes Talents – Ecole Fédérale du Sport de Macolin
Certificat de Psychologie et Motricité (3E)
Entraîneur diplômé de la Fédération Suisse de Karaté
Formateur à Macolin sur le coaching physique et mental
Formation Action Type
Expert Jeunesse + Sport Karaté
Expert Jeunesse + Sport Golf
Membre Swiss Coach Sport de Performance et Sport d’Elite

KARATE

7e Dan de Karaté
3e degré de Kick Boxing
No. 5 mondial (toutes catégories) 1990
Classé parmi les 8 meilleurs mondiaux de 1984 à 1991
3 fois quart de finaliste mondial
Quart de finaliste aux championnats du monde (toutes catégories) de Mexico 1990
437 combats dont 407 victoires
11 fois champion suisse individuel
5 fois médaillé européen
28 fois médaillé international
2 fois vainqueur de l’International Masters Meeting
Capitaine de l’équipe suisse de karaté pendant 7 ans
Champion suisse par équipe élite 1993 et 1994
Président et entraîneur principal du Karaté Club Valais

GOLF

Swiss PGA Class AA depuis 1999
Coach sur le Tour Européen 1999-2003
Coach d’Ernie Els (no. 2 mondial) 2001-2002
Coach de Paolo Quirici (no. 1 suisse) 2000-2002
Manager et coach de Team Edelweiss 1996-1999
Coach mental des Boys Swiss Golf (Vice Champions d’Europe) 2001
Créateur du concept Amagolf (art martial – golf) de préparation physique et mentale à la pratique du golf
Co-fondateur du concept Typogolf (typologie MBTI et golf)
Membre de la Commission de Formation de la Swiss PGA

Olivier Knupfer Gennaro Gattuso coachingelite

COACHING INDIVIDUEL

AVEC OLIVIER KNUPFER

Cours privés de sport de combat, de self-défense, de personal training (functional training) ou d’accompagnement d’athlètes avec Olivier Knupfer au dojo du Karaté Club Valais à Sion.

Coaching enfants et adultes spécifique aux besoins de l’individu.

ENFANTS | ADULTES

Accompagnement personnalisé, cohérent et adapté aux capacités, besoins et désirs de chacun, ajustant systématiquement le degré de l’entraînement au niveau acquis.

  • encadrement individuel
  • évolution cohérente vers un objectif
  • motivation continue
  • entraînement accessible à chacun
  • horaires flexibles
  • renforcement de qualités personnelles à des fins privées ou professionnelles comme la gestion du stress
  • confiance en soi, estime de soi

SENIORS

Les seniors sont exposés à des changements physiologiques liés à l’âge tels que:

  • diminution de la force

  • diminution ou manque de coordination motrice

  • manque de souplesse musculaire

  • et/ou de souplesse articulaire

  • risque de fractures liées aux chutes

  • fatigue

  • manque de sommeil

Des études ont démontré que ces aspects de notre santé ne dégénèrent pas simplement parce que nous vieillissons, mais surtout parce que nous avons tendance à devenir inactifs avec l’âge.  Ces changements peuvent être contrôlés avec un programme d’entraînement spécifique et individuel visant les aspects suivants:

Endurance: des exercices de cardio peuvent aider dans le maintien d’un haut niveau de fitness.
Force: la masse musculaire baisse d’environ 1% chaque année dès l’âge de 30 ans. Lorsque la masse musculaire diminue, il en va de même de notre force. La dégénérescence des muscles et des tissus peut être retardée si vous faites des exercices régulièrement.
Flexibilité | souplesse: avec l’âge, les articulations vitales de notre corps comme les genoux et les coudes ont tendance à perdre leurs fluides de lubrification. L’assèchement des articulations peut conduire à une rigidité qui entraîne des difficultés dans le mouvement et également des blessures. Un entraînement régulier peut aider à garder les articulations souples plus longtemps et améliorer l’amplitude de mouvement.
Equilibre: un manque d’équilibre peut causer des chutes. Un entraînement régulier peut réellement vous aider à maintenir une bonne posture et un bon équilibre.

SPORTIFS D'ELITE | JEUNES TALENTS

Conception et mise en oeuvre de programmes d’entraînement spécifiques visant à répondre aux besoins réels de l’athlète.

L’approche d’Olivier Knupfer associe la préparation physique et la préparation psychologique autour de trois thèmes: la définition d’objectifs, la motivation et la planification.

Ces thèmes se retrouvent autour d’une pyramide déterminant les valeurs, les attitudes et les ressources de l’athlète.

Ce travail est en relation avec l’état d’esprit de l’athlète mais passe aussi par l’entraînement physique, notamment le sport de combat (boxe, kick boxing), afin d’aiguiser l’esprit guerrier nécessaire à la performance. 

Les séances de coaching ont lieu au dojo du Karaté Club Valais à Sion. C’ est le dojo principal du Karaté Club Valais, un espace de 380 m² entièrement équipé pour les arts martiaux, situé en plein centre de Sion au 1er étage du 4 rue du Scex (bâtiment de la Coop City).

TARIFS

100.-/heure

Sur rendez-vous :  027 323 2396 ou ok@kime.ch

Karate Club Valais Sion Suisse Switzerland Ecole Olivier Knupfer 7e Dan

OLIVIER KNUPFER 7E DAN

Entraîneur Swiss Olympic
Diplôme Fédéral Sport d'Elite
Brevet Fédéral Jeunes Talents
Diplôme IDEHAP Manager du Sport
Membre Swiss Coach Sport de Performance et Elite

Swiss Olympic
SKF

RUE DU SCEX 4
1950 SION

027 323 2396
info@kcvalais.ch