Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396
AYMERIC VOUILLOZ ET HERMÈS EBINER EN BRONZE

Aymeric Vouilloz Karaté Club Valais

Austrian Champion’s Cup 2019

Aymeric Vouilloz Et Hermès Ebiner en bronze

Hard, Autriche, 19 janvier 2019

La saison internationale 2019 de karaté n’en est qu’à ses premiers balbutiements et le KC Valais a – déjà – enregistré sa première satisfaction avec deux médailles de bronze. Elle a eu pour cadre Hard, en Autriche, où se disputait l’Austrian Champion’s Cup, compétition qui réunissait quelques 600 athlètes en provenance de 21 pays.

Cette excellente surprise – on peut aussi parler, ici, de confirmation – est venue d’Aymeric Vouilloz, qui étrennait son appartenance à sa nouvelle catégorie. Le Sédunois a parfaitement négocié la transition M16-M18, chez les moins de 55kg, en réussissant un parcours de choix. Vainqueur d’un combattant allemand affûté pour sa mise en action, il a ensuite subi la loi d’un contradicteur italien, sans démériter pour autant, avant de prendre la mesure d’un compatriote de l’équipe nationale. Son classement final: un 3e rang sur lequel il pourra s’appuyer pour construire.

Les deux autres Valaisans en lice ne conserveront qu’un souvenir mitigé de ce périple autrichien. Dans un tableau M21 moins de 84kg décimé par les forfaits de dernières minutes (la «faute» à la grippe!), Hermès Ebiner n’a effectué qu’un seul combat, en l’occurrence perdu 0-3 contre un Allemand, mais ramène toutefois le bronze en Suisse ce qui lance aussi la saison du néo-promu en équipe nationale suite à sa brillante saison 2018 ponctuée de 4 podiums internationaux.

«Dans un jour sans», de son propre aveu, Jean-Baptiste Dayer en M21 moins de 67kg ne s’est, lui aussi, pas éternisé sur les tatamis. Il a connu les affres de l’élimination après un seul duel, ponctué par un score nul et vierge, à la suite d’une décision arbitrale qui ne souffre d’aucune injustice. Pas de quoi cependant perturber la préparation du Sédunois avant les championnats d’Europe juniors d’Aalborg, au Danemark. 

Photo : Mathieu Dayer