Championnats suisses
7 médailles pour le Karaté Club Valais dont 3 titres de champion suisse
Aarberg, 16-17 novembre 2019
Le KC Valais s’est déplacé ce week end a Arbeeg pour les championnats suisses. Ce dernier tournois de l’année fait suite aux trois Swiss Leagues dont seuls les médaillés des précédentes Swiss Leagues sont qualifiés pour participer à la finale qui décerne les titres de champions suisses.
Côté Valaisans relevons les performances chez les plus jeunes en U12 de Narek Gasparian qui après sa médaille d’or obtenue à la SKL de Neuchâtel devient champion suisse après avoir démontré une très belle qualité technique. Robin Vouilloz, après une belle saison couronnée de deux médailles d’or en Swiss league, devra s’incliner en finale diminué par une blessure au pouce.
En U14 Swan Lorenz fit un très bon parcours et montre une belle progression technique ainsi qu’un beau potentiel mental, après avoir été mené en finale 3-0, il parvint à inverser la vapeur et s’octroyer le titre de champion suisse pour la première fois de sa jeune carrière. Dans la même classe d’âge Arnaud Comby, désavantagé par une catégorie où il rendait 10 kilos sur ses adversaires, a dû s’incliner pour le bronze et termine 5e, malgré une superbe combativité contre un adversaire qui faisait deux têtes de plus que lui. Chez les filles en U14 Aurélie Rudaz manque la finale d’un cheveu et termine sur la troisième place du podium. Blessée durant la préparation, Nanée Gasparian n’a pu exprimer tout son potentiel et manque le bronze de peu elle aussi finira 5e.
Dans les catégories U16 Aymeric Vouilloz et Dylan Vuyet n’ont pu accéder au podium. Rebecca Bartolotta en U21 terminera 3e mais ne pourra atteindre le podium en élite. Cette athlète qui se retire cette année des cadres nationaux, collectionne des ennuis de santé qui l’empêchent d’être physiquement prête depuis plusieurs années, convalescente d’une mononucléose, elle ne put défendre ses chances dans les meilleures dispositions.
Chez les U21 nous attendions Hermès Ebiner qui après une saison magnifique est toujours en crescendo : 6 médailles internationale en 2018 et 7 en 2019 !!! Il n’a pas déçu il termine ses deux combats sur le score sans appel de 8-0 et s’octroie sontroisième titre de champions suisse. Il était en lice pour le doublé en catégorie élite, mais devra se contenter de la 3e place.
Voici qui clôture une saison qui a vu les valaisans avec 32 podiums en Swiss League dont 3 titres aux championnats suisses, ainsi que 11 podiums et 5 cinquièmes places en compétitions officielles internationales.