Dominique Valera
UNE LONGUE AMITIÉ
Dominique Valera est un passionné, un guerrier, un expert devenu sage. Avec un palmarès sportif impressionnant, Dominique Valera s’est inscrit dans l’histoire des arts martiaux. Il est devenu une icône et a su se faire connaitre tant pour ses combats que ses connaissances techniques hors normes.
Multiple fois champion d’Europe, multiple fois médaillé mondial, champion du monde par équipes, le titre de champion du monde en individuel lui a échappé au dernier moment suite à une disqualification due à un désaccord avec un arbitre aux championnats du monde de 1975 à Long Beach, Californie.
Après ce jour fatidique, aux côtés de son ami Bill Wallace, champion du monde de karaté professionnel, Dominque Valera s’initie et se perfectionne dans cette nouvelle discipline révolutionnaire. Il participe à une compétition de ce style aux Etats-Unis et fait forte impression. Dominique Valera devient ensuite le pionnier du karaté full-contact en Europe.
Dominique Valera s’est également fait connaitre au cinéma aux côtés d’Alain Delon, Michel Serrault, Philippe Noiret et Johnny Hallyday ! En plus de ses rôles (souvent de vilain ou de policier) dans des films d’action des années 80, Valera sera également très prisé en tant que coach d’acteurs. Dans les mots de Jean-Paul Belmondo : « Valera est à la vie ce que je suis à l’écran : un homme seul, capable d’affronter plusieurs adversaires. »
Dominique Valera a rencontré Jean-Claude Knupfer en finale des Championnats d’Europe de 1974. La Suisse s’inclinera devant la France, mais Jean-Claude et Dominique resteront des amis très proches et tous deux joueront un rôle important dans la formation d’Olivier Knupfer et durant toute sa carrière sportive.
Aujourd’hui expert fédéral français, Dominique Valera parcourt le monde afin de transmettre son savoir et d’enseigner le karaté, un sport aux valeurs saines.