Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396
EUROPÉENS JUNIORS 2019

JB Dayer championnats d'Europe 2019

JEan-Baptiste Dayer : Presque…

Européens juniors à Aalborg 2019

Aalborg, Danemark, 9 février 2019

Jean-Baptiste Dayer est revenu des championnats d’Europe juniors d’Aalborg, au Danemark, avec quelques frustrations dans ses valises. Le sociétaire du Karaté Club Valais ambitionnait – légitimement par rapport à ses résultats internationaux – de remporter une médaille. Il a dû se contenter d’une place d’honneur dans sa catégorie des M18 moins de 68 kilos.

Loin de nous l’idée de lui trouver des excuses, mais le Sédunois n’a pas été particulièrement gâté par le sort. Son premier combat, il l’a effectué face… au futur champion d’Europe et perdu 0-1, soit sur la plus infime des marges. Une attaque absorbée puis contrée par son adversaire russe et des espoirs prématurément ruinés: tout va vite, très vite, sur les tatamis!

Effervescence au KC Valais

En repêchage, le Valaisan a ensuite été confronté à un contradicteur serbe avec, à la clef, une nouvelle défaite 0-1. Là aussi, il n’a pas démérité, tentant de recoller énergiquement mais vainement au score. Ce n’était décidément pas son jour… Résultat des courses: deux revers «encourageants» et une 11eplace finale – sur 40 combattants – à l’arrière-goût amer. «Je ne peux évidemment me satisfaire de ce résultat, confiait-il à l’heure du bilan. Mais j’ai quitté Aalborg avec la certitude d’être tout tout près des meilleurs Européens de mon âge. C’est déjà une consolation.»

Autres sources de satisfactions pour Jean-Baptiste Dayer: le fait d’avoir été sélectionné – chaque pays avait des quotas de participants – et l’enthousiasme que son périple danois a engendré dans nos contrées. A l’initiative de son entraîneur Olivier Knupfer, les jeunes du Karaté Club Valais ont pu suivre, ensemble, la compétition en direct, via la Toile. Ou comment susciter de belles vocations…