Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396
Européens Juniors de Sotchi | Jean-Baptiste Dayer rate le coche

EUROPEENS Juniors

Jean-Baptiste Dayer rate le Coche

3 février 2018, Sotchi, Russie

Au-delà de l’aventure humaine et de l’expérience accumulée, propice à sa progression, Jean-Baptiste Dayer ne gardera pas un souvenir étincelant des championnats d’Europe juniors de Sotchi, en Russie. Engagé dans la catégorie U18 des moins de 68 kilos, le sociétaire du Karaté-Club Valais a mordu la poussière au premier tour déjà face à un contradicteur polonais. Une défaite sur la plus infime des marges (0-1) qui fait d’autant plus mal que l’issue du combat aurait pu sourire au Sédunois. Les deux protagonistes s’acheminaient en effet vers un partage de l’enjeu lorsqu’ils ont chacun placé une attaque en gyaku zuki (coup de poing au corps). Les juges ont alors estimé – à tort ou à raison – que le Polonais avait été plus véloce sur cette action.

«Je suis surtout déçu de n’avoir effectué qu’un seul combat alors que le tableau se serait ouvert en cas de victoire. Ce long déplacement pour si peu, c’est forcément frustrant, confiait Jean-Baptiste Dayer au terme de ces Européens juniors. Mais cet échec souligne, si besoin était, les contraintes et les réalités du karaté de haut niveau. Mon apprentissage se poursuit. Il ne passera pas uniquement par des phases euphoriques…».

Septième des derniers championnats du monde juniors de Tenerife, en Espagne, le Valaisan n’a plus grand-chose à prouver à l’échelle nationale. Il aura tout loisir, ces prochaines semaines, de digérer ce revers russe et de rebondir sur les tatamis d’ici et d’ailleurs.