Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396
Lion Cup Luxembourg 2017

Lion Cup Luxembourg 2017

16 septembre 2017, Luxembourg

Au Grand-Duché du Luxembourg, la 11e édition de la très réputée «Lion Cup» a réuni près de 1000 combattants venus de 26 pays. Plusieurs Valaisans étaient en lice avec l’objectif de confirmer les bons résultats obtenus une semaine plus tôt lors de la Swiss League de Neuchâtel. Jean-Baptiste Dayer a réussi à tirer son épingle du jeu en prenant la mesure d’un adversaire français avant de s’incliner sur la plus petite des marges au troisième tour contre sa bête noire, le Belge Hinoufa. Impliqué dans la lutte pour la médaille de bronze, le Sédunois a ensuite dominé successivement 8-0 et 7-4 un Français, puis un Danois.

Hermès Ebiner avait à cœur de corriger sa légère contre-performance à la récente Swiss Karate League de Neuchâtel. Il a sans doute gratifié le public d’un des plus beaux combats de la journée. Engagé – un terme qui n’est pas un vain mot dans son cas – dans une catégorie particulièrement fournie et relevée, il a surclassé d’entrée de jeu un Belge 6-1 avant de prendre la mesure dans les dernières secondes d’un Néerlandais 7-3, plaçant au passage un impressionnant double mawashi. Alors que le podium lui tendait les bras, Ebiner a ensuite laissé échapper de justesse une victoire face à un Danois suite à une décision arbitrale contestable.

En délicatesse avec son dos, Rebecca Bartolotta a pour sa part débuté idéalement, infligeant un sec et sonnant 7-0 à une rivale française, mais n’a pas tenu la distance, et pour cause (défaite 1-2 contre une compatriote, puis 0-2 en repêchange contre une Belge). Elle a néanmoins terminé 5e de sa catégorie des U18 moins de 53 kg. Engagé dans les U18 moins de 55 kg, Quentin Glassier a perdu dès l’entame de la compétition 0-1 face à un Letton. Ce dernier n’atteignant pas la finale, le Valaisan n’a pu être repêché.

  • Bronze          Jean-Baptiste Dayer