Swiss League Neuchâtel 2018
Jean-Baptiste Dayer Cartonne
Neuchâtel, 8-9 septembre 2018
Ce week-end s’est déroulée à Neuchâtel la troisième levée des tournois Swiss League permettant aux meilleurs suisses de se mesurer et de gagner leur sélection pour les championnats suisses qui auront lieu en novembre à Lyss. Le KC Valais emmené par Kujtim Bajrami devait tenir le haut du pavé avec pas moins de 6 finales, 9 médailles et 5 cinquième places.
Le samedi ce sont les plus jeunes qui s’affrontaient dans les catégories U12, U14 et U16. Amélie Grosjean en U12 -39kg, après sa médaille d’argent à Lausanne au printemps passé, s’est adjugé l’or avec une très belle détermination. Dans la catégorie U14 le KC Valais alignait déjà des habitués des podiums malgré leurs jeune âge, Swan Lorenz récemment vainqueur en international devait laisser filer l’or, en U14 – 39 Kg, Nanée Gasparian a renoué avec le podium avec une très belle troisième place, exemple suivi en U16 par Dylan Vuyet en +de 70 Kg. Aymeric Vouilloz est rentré de Neuchâtel avec le bronze autour du cou, ce même métal qu’il a gagné de fort belle manière à l’open international de Bâle la semaine passée dans une catégorie très concurrentielle avec pas moins de 63 combattants. Relevons les 5eplaces d’Aurélie Rudaz et de Robin Vouilloz ainsi que d’Arnaud Comby qui après son doublé aux championnats valaisans se lançait pour sa première compétition nationale et a fait une impression très prometteuse pour le futur.
Le dimanche se sont les U18 jusqu’à l’élite qui se sont affrontés. Relevons le magnifique parcours de Jean-Baptiste Dayer en U18 -68Kg. L’international valaisans qui a gagné avec talent la première place et prépare activement une fin de saison internationale passionnante avec le Luxembourg, la Croatie et l’Allemagne où il aura à cœur de démontrer ses grandes qualités. Il sera accompagné par un autre ténor, Hermès Ebiner, qui cette année a étoffé son palmarès de 4 résultats internationaux qui devraient lui ouvrir les portes de l’équipe nationale en U21 – 84 Kg. A Neuchâtel il a ramené l’argent ainsi qu’une 5e place en finale élite.
Dans les catégories U18 – 61Kg Nicola de Girolamo fut impressionnant mais s’inclina lui aussi en finale tout comme Martin Maret en +76Kg qui montre une fois de plus sa combativité et ses qualités technique mais dû lui aussi laisser filer l’or et se contenter de l’argent. En élite enfin une 5e place pour Séraphin Pitteloud dans la catégorie des -67kg qui est un bon résultat pour notre valaisans car la concurrence dans cette catégorie est vraiment très forte.
Le rendez vous est prit pour la Lions Cup du Luxembourg la semaine prochaine et suivi par la Croatie où nos valaisans vont avoir de l’opposition de très bon niveau.