Championnats suisses
9 médailles pour le Karaté Club Valais dont 4 titres de champion suisse
18 – 19 novembre 2017, Liestal
Douze combattants du Karaté-Club Valais s’étaient qualifiés, via leurs bons résultats enregistrés tout au long de la saison, pour les championnats suisses de Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne. Avec pour enjeux ni plus ni moins que les titres de champions nationaux de chaque catégorie. A l’image des U12 Nanée Gasparian et Swan Lorenz, les plus jeunes ont laissé une excellente impression pour leur premier tournoi à ce niveau de la compétition, récoltant respectivement une médaille d’argent et de bronze. En U16, Aymeric Vouilloz – également novice en Swiss League – n’a pu franchir le cap des demi-finales malgré un parcours encourageant et de très belles qualités. Même remarque pour Dylan Vuyet, qui s’est incliné sur la plus infime des marges (0-1) aux portes de la finale et qui a échoué ensuite pour le podium sur un score similaire. Frustrant!
La journée dominicale était réservée aux U18 et à l’élite. Après les bons résultats glanés lors des trois premiers tournois de l’année, le KC Valais a vécu une année 2017 un peu spéciale, gâchée par les blessures à répétition – ou les obligations liées aux études – de ses fers de lance et membres de notre équipe nationale. On pense notamment à Kujtim Bajrami, Gaëtan Délétroz, Iliana Bartolotta et Rebecca Bartolotta. Mais à tout malheur bonheur est bon! Cette particularité a favorisé l’éclosion d’autres karatékas valaisans, à commencer par Jean-Baptiste Dayer, septième des récents championnats du monde de Tenerife en Espagne. La délégation valaisanne a toutefois profité de cette échéance bâloise pour atténuer ce sentiment mitigé et orchestrer un véritable festival. En U18 moins de 68 kilos, Jean-Baptiste Dayer a couronné sa saison par un magnifique titre national, agrémenté ici – dans la même catégorie – par le bronze autoritaire de Jonathan Baumgartner. En élite filles moins de 55 kilos, Iliana Bartolotta n’a été vaincue que par sa grande rivale alémanique Maya Shärer. Elle s’est largement consolée en ramenant le bronze en terre valaisanne.
En U18 moins de 76 kilos, Hermès Ebiner s’est octroyé son premier sacre helvétique en ne laissant que des miettes à ses contradicteurs. Pour preuve, le sec et sonnant 6-0 infligé à son finaliste malheureux, le Bâlois Luca Camacho, membre lui aussi de la sélection suisse. On se réjouit de le revoir en 2018 sur les tatamis de la scène internationale… Toujours en U18, mais chez les moins de 55 kilos, Quentin Glassier a bouclé son exercice 2017 en apothéose avec le premier titre national de sa (jeune) carrière. Et surtout avec une maîtrise qui en dit long sur son potentiel. Encore en U18, chez les plus de 76 kilos, Martin Maret a lui aussi fait parler la poudre. Le “récidiviste” s’est adjugé, excusez du peu, sa troisième couronne nationale. Pour clore ce chapitre des U18, chez les moins de 61 kilos, Nicola De Girolamo a laissé échapper l’or pour une pacotille après une finale extrêmement disputée. Sa deuxième place vaut pourtant tout l’or du monde…
Quatre titres nationaux pour un total de neuf médailles: le compte est bon pour le Karaté Club Valais, qui a parfaitement justifié son statut de club phare du karaté suisse.
Place maintenant au Japon, avec le prestigieux tournoi d’Okinawa, et au retour très attendu de Kujtim Bajrami. Le médaillé mondial a enfin reçu le feu vert de ses médecins suite à une saison blanche. Après deux mois de préparation, il commencera sa saison avec l’objectif d’intégrer à nouveau le Top-50 mondial et de pouvoir participer à la Ligue des Champions 2018. Séraphin Pitteloud, qui combattra également en élite moins de 68 kilos, effectuera lui aussi le déplacement au pays du Soleil-Levant.