Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396
Krokoyama Cup Allemagne 2018

Hermès Ebiner Karate Club Valais

KROKOYAMA CUP 2018

Exploit valaisan à Coblence

Coblence, Allemagne, 8 avril 2018

Disputée à Coblence, dans le centre de l’Allemagne, la Krokoyama Cup est considérée comme une des trois plus grosses compétitions continentales de l’année pour les moins de 21 ans. Elle sert généralement d’étalon aux nations pour affûter leurs futurs sélectionnés pour les Mondiaux juniors. Environ 700 combattants provenant de 12 pays ont participé à cette édition 2018 avec, parmi eux, trois représentants du Karaté Club Valais.

L’exploit majuscule de ce week-end sur les bords du Rhin est venu d’Hermès Ebiner en catégorie U18 moins de 84 kilos. Vainqueur de ses trois premières confrontations, le protégé d’Olivier Knupfer ne s’est incliné qu’en finale face un Allemand. Cette retentissante médaille d’argent récompense un karaté offensif, caractérisé par des enchaînements poings-pieds spectaculaires et efficaces. Très en verve depuis 2 ans sur la scène nationale, Ebiner a littéralement éclaté à l’échelle internationale, soulignant l’étendue de son potentiel.

En U18 moins de 65 kilos, Jean-Baptiste Dayer, récent vainqueur de la Swiss League de Sursee, n’a cette fois pu s’exprimer. Le Sédunois a été dominé par un contradicteur germanique au premier tour. Il n’a pas été repêché pour une deuxième chance. Un jour «sans» qui peut arriver dans un sport – c’est ce qui fait son charme – où les vérités d’un jour ne sont pas forcément celles du lendemain… Il aura tout loisir de retrouver les premiers rôles lors du tournoi international de Zell am See, fin avril, où il a déjà obtenu plusieurs podiums ces dernières saisons.

Quant à Aymeric Vouilloz, engagé dans le tableau U14 moins de 52 kilos, il est à créditer d’un bon parcours ponctué par une encourageante 7eplace finale. On mettra notamment en exergue un succès 9-0 face à un adversaire néerlandais.

Le week-end prochain sera réservé à la détection nationale des jeunes talents. Pas moins d’une dizaine de Valaisans tenteront d’obtenir une carte Swiss Olympic nécessaire au développement de leur carrière. On se tient les pouces pour eux!

  • Argent     Hermès Ebiner