Rue du Scex 4, 1950 Sion027 323 2396
SKL Sursee – 10 médailles dont trois en or pour le KC Valais !

SwiSs Karate League de Sursee 2019

10 médailles pour le Karaté Club Valais !

Sursee, 16 et 17 mars 2019

Dix médailles, dont trois du plus précieux des métaux: la délégation du Karaté Club Valais en lice à Sursee, théâtre de la première manche de la Swiss League 2019, a effectué une véritable razzia. Ou comment perpétuer les (bonnes) traditions…

Paradoxalement, Jean-Baptiste Dayer n’a terminé «que» deuxième de son tableau des U21 -67 kg, une catégorie inédite pour lui qui se caractérise par une durée de combats rallongée (3 minutes au lieu de 2), mais s’est imposé en élite. Le Sédunois a livré un véritable marathon sur les tatamis lucernois, sortant victorieux de six de ses sept confrontations du week-end. Entre autres lettres de noblesse, il a notamment battu pour la première fois de sa – prometteuse – carrière le Seelandais Nicolas Sigillo.

Prometteur, c’est aussi le qualificatif qui sied parfaitement à Hermès Souto Ebiner, vainqueur de la compétition U21 -84 kg et troisième en élite. Deux breloques d’un coup, deux ! On devrait reparler de ce jeune homme, de sa technique et de sa formidable agressivité – dans le bon sens du terme – ces prochaines semaines, mais à l’échelon international cette fois.

Pour son retour à la compétition après un millésime 2018 quasi blanc, Rebecca Bartolotta s’est rassurée. La Sédunoise – qui a aligné la bagatelle de six combats – a elle aussi fait coup double: deuxième des U21 -55 kg et de l’argent, encore, en élite. Ses soucis dorsaux récurrents ne semblent désormais que de mauvais souvenirs.

En U18, pour leur apprentissage en Swiss League, Aymeric Vouilloz et Dylan Vuyet n’ont pas démérité. Le premier nommé a terminé au pied du podium, sur décision arbitrale lors de son duel pour la troisième place, et le second s’est inclinée d’emblée – sans repêchage – mais en affichant des progrès réjouissants. Laisser le temps au temps…

Les (plus) jeunes pousses du KC Valais ont eux aussi montré de quel bois ils se chauffaient. Robin Vouilloz (U12 -37 kg) a ajouté un succès de plus à un palmarès déjà bien étoffé, Swan Lorenz (U14 -49 kg) s’est fendu d’une savoureuse médaille d’argent, alors qu’Aurélie Rudaz (U16 -47 kg) a grimpé sur la 3e marche de la «boîte».  A défaut de breloque, les néophytes Nanée Gasparian, Luc Bruchez et Arnaud Comby ont tout de même obtenu de belles places d’honneur.

La prochaine levée de la Swiss League 2019 est agendée en mai à Lausanne. Dans l’intervalle, les plus capés iront en découdre en Allemagne, à la très prisée Randori Cup.

Hermès Ebiner Karaté Club Valais